Les grandes opérations en France

Dans la seconde moitié du 20ème siècle, de très nombreuses opérations ont été conduites par la SARES, le SERS, puis le CERS; en voici quelques exemples.

Plan de développement et d'aménagement à 10 ans du Nord-Finistère : 55 leaders au sommet, représentant les secteurs économiques, l'administration, les financiers.

Politique économique et commerciale de grands « produits régionaux » : vins de Bordeaux, Alsace, Muscadet, lait - viande en Basse-Normandie, de 60 à 100 partenaires.

Place de l’agriculture dans Europe occidentale de l'an 2000 : 10 pays : Élaboration de plusieurs "images guides" ou alternatives possibles, avec des ateliers nationaux et européens, composés de représentants de l'agriculture et des autres secteurs (Fondation Européenne pour la culture, Amsterdam).

Restructuration et Rénovation de la profession notariale (1972-78). Ordre des notaires, conférence du plan.

Opération "AMELI", avenir de la médecine libérale, avec 2 groupes de médecins de Rouen (1984-85)

Opération "DRAKKAR 2000" (1987-1988), avec le Comité Économique et Social de Haute Normandie et le Conseil Régional, pour la préparation du 10ème plan (250 participants).

Opération "Notariat 2000" (1988-1990). Contrat entre l'Université Paris VII (IEA) et le Notariat Français. Réalisation d’une typologie des notaires des 12 pays de communauté européenne et mesure de l'adaptabilité des notaires de ces pays à l'échéance de 1993, et l'harmonisation des droits (150 étudiants et professeurs, 3000 notaires visités).

Nouvelles ouvertures, vers d’autres milieux, d’autres pays

Ces opérations ont été conduites par le CERS avec le concours de CADE, dans le cadre d’une collaboration qui s’est amplifiée dès de 2000, puis, à partir de 2010, par le RéADE ; citons les plus significatives

dans le cadre des activités de CADE

Association « Médiation » : dialoguer entre personnes accueillies en difficultés sociétales et gestionnaires de l’association se révèle féconds pour son fonctionnement.

Plusieurs parcours d’initiation la philosophie, entre 1995 et 2009 : des personnes différentes par leur profession, formation, culture… découvrent ensemble les critères de choix fondamentaux.

Parcours « SIVOM » : en 2003, dans le cadre de l’avenir d’une institution, donner la priorité aux élus, porteur de la globalité sur les spécialistes du sectoriel.

Parcours « avenir du village », en 2005, au Cannet des Maures », réflexion prospective,  conduite au sein du conseil municipal, pour un village très marqué par les évolutions du monde.

dans le cadre des activités de la FAR

Colloque « temporel – spirituel »", en 2005, la relation entre les deux pôles tels qu’elle est vécue par les participants, éclairés ensuite par les apports d’experts.

Sessions « mutations méthodes », en 2006, organisées pour lancer les activités de la FAR : l’utilité de nos méthodes face aux mutations actuelles

Préparation, en 2007, du colloque "Spécificités culturelles, valeurs communes à l'humanité"

En Chine

En 2000, avec la FPH, six parcours sur les différences culturelles : entrepreneurs, paysans, artistes, fonctionnaires municipaux, professeurs d’université.

En Géorgie

Deux séries d’une quarantaine d'entretiens à 10 ans d’intervalle suivies de deux parcours, l’un, en 2012, pour la création d’un centre culturel, l’autre, en 2016, animé par une équipe sur place, pour une réflexion d’enseignants.

Au Codex Alimentarius

En 2009, parcours de réflexion sur le « consensus » à rechercher entre personnes de pays différente, par leur culture et leur économie.

Au CONGO

2000-2001, en France, opération « Renaissance Congo », 9 parcours, une centaine de participants, accord sur une synthèse, en préparation de l’opération « Congo 2005 »

2001-2002,opération « Congo 2005 » : recherche et expérimentation d'une nouvelle forme d'appui au développement. 40 animateurs formés à cet effet animent trois réunions dans une soixantaine de lieux et suscitent de nombreux projets locaux de développement.

2003, parcours sur les méthodes participatives, en vue du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté, dans le cadre d'une procédure « Banque Mondiale » et « FMI ».

2003, projet d’opération « SNE », sur demande de la Direction Régionale de Brazzaville de la Société Nationale d'Électricité: proposer simultanément aux cadres et agents une formation de manager, avec l'appui des consultants spécialisés et aux habitants et une réflexion des usagers sur l'importance de l'électricité pour la qualité de vie, la sécurité et les activités.

2005, parcours mixte « Conseils Départementaux – Société civile » : définition de leurs fonctions respectives.

2007, participation au parcours de création de l'Association des Départements du Congo.

2009, parcours d’élaboration du plan de développement du département de la Cuvette par son Conseil Départemental : identification des nœuds vitaux du développement, points d'appui pour une bonne gouvernance, à partir de la capacité des élus à les dégager à partir de leur expérience et de leur connaissance des réalités locales.

2020, parcours « CEPROD », Centre Prospective et Développement, lui donner plus de vitalité, par une démarche prospective, pour repenser le développement du pays et la gouvernance de ses institutions.


Share by: