Partenaires Multiples et Projet Commun

André Levesque

André Levesque en définit ainsi le thème central : "L'intention de cet ouvrage est de montrer, par les faits, qu'on peut conduire autrement ce qu'on peut appeler, les processus de décision à partenaires multiples, ou plus simplement, les projets collectifs."

Jacques Lesourne (Directeur de la publication du journal Le Monde 1991-1994) présente dans ces extraits de sa préface une synthèse de l'action d'animation d'André Levesque :

"En ces temps où l'autonomie individuelle a ruiné les formes d'action collective fondées sur l'adhésion indiscutée à une organisation ou une idéologie et où pourtant, des pays, des régions, des entreprises, des professions ne peuvent avoir un avenir qu'en inventant un projet librement accepté par les participants, André Levesque doit être considéré comme un pionnier.

Depuis plus de trente ans, il n'a cessé d'œuvrer - avec générosité, passion, modestie, ténacité - pour que, dans le respect de la liberté de chacun, des groupes prennent leur futur en main. Si la réussite a souvent couronné ses efforts, c'est qu'il n'est jamais tombé dans le piège de la naïveté. Il n'a pas cherché à exhorter, convaincre, rallier ou endoctriner, mais il a mis au point patiemment, avec pragmatisme, en tirant parti de ses échecs, une démarche permettant à des groupes de comprendre leur environnement, de prendre conscience des contraintes, d'élaborer un éventail de projets, puis de choisir une stratégie et de l'inscrire dans des actions...

"Les grandes étapes d'un processus de décision à partenaires multiples" annonce le titre de la première partie. Le mot essentiel est le dernier. André Levesque n'a aucune vocation pour être le Père Joseph d'un cardinal de Richelieu ou le stratège secret d'un PDG autoritaire.

Son problème, c'est la survie et le développement de collectivités humaines menacées au sein desquelles nul petit père du peuple ne peut imposer la Loi.

Vient ensuite une deuxième partie : "Les clefs de la méthode". Plus que de l'énoncé d'une série de techniques, l'auteur se préoccupe dans ces chapitres de présenter les postulats fondamentaux sans lesquels il est vain d'espérer transformer les attitudes au sein de groupes humains.

Quant à la méthode elle-même, elle doit savoir s'adapter à la réalité de chaque expérience concrète. C'est ce qu'illustre la troisième partie/ "Applications à des domaines spécifiques". De l'agriculture au notariat, des écoles d'ingénieurs à la Charente, André Levesque fait revivre les préoccupations de communautés inquiètes et perturbées et montre comment, avec plus ou moins de succès - ce livre n'est pas une hagiographie personnelle - elles ont pu, grâce à une réflexion collective, aborder autrement leur devenir." 

Des Goûts et des Valeurs

Georges Levesque

La page quatrième de couverture en présente la question : Y a-t-il des idées, des pensées universelles, partagées, présentes en toutes les cultures de la planète ?

La démarche de recherche : une équipe du Centre d'études et de Recherches Sociologiques (CERS), sous la direction d'André Levesque, a pratiqué en France pendant de nombreuses années une méthode qui a permis à des groupes très divers de définir certaines oppositions premières et communes, résumant des tensions vécues dans des problèmes concrets : un et multiple, moi et l'autre, liberté et contrainte...

André et Georges Levesque ont eu l'idée d'expérimenter la même méthode dans cinq pays : Inde, Brésil, Burkina Faso, Chine, Japon.

Les auteurs de ce dossier racontent d'abord l'aventure de chercheurs qui ont dû enrichir leur démarche : l'universel, dans chaque culture, n'est pas séparable des particularités rencontrées et ne peut se comprendre sans elles. Ils s'efforcent ensuite de rassembler les enseignements du très riche matériau recueilli.

Ils se demandent comment, dans chaque pays, les gens cheminent vers l'universel, comment pensent les gens et quelles sont leurs valeurs. Peut-être n'y a-t-il pas de valeurs universelles, mais des contraires qui sont universellement opposés et qui rendent possibles des choix divergents de valeurs.

Un dossier qui ouvre un vaste débat sur le dialogue des cultures, à partir d'une idée simple : les cultures devraient pouvoir se rassembler sans pour autant se ressembler. Des goûts et des valeurs, on peut discuter, si on le fait dans un climat de reconnaissance et de respect mutuels.

Ont participé au livre avec Georges Levesque, André Levesque, Alain Desjonquères, Roger Eon et tous ceux qui, dans chaque pays, ont animé les parcours.


Prélude à l’inversion de l’empire

Noël Cannat

La première décennie du XXI° siècle est placée sous le signe de l'Empire mondial, commercial, politique, culturel, policier. Héritiers par la force des choses des impérialismes européens des XIX° et XX° siècles, les États-Unis d’Amérique y occupent une position privilégiée.

Les peuples du monde, bousculés par le flot montant des technologies, reculent en désordre devant la globalisation de cet Empire, dont l'ambition est de renforcer toujours plus l'ordre capitaliste. Ses réseaux sont trop souples et trop divers pour susciter dans l'immédiat un assaut frontal.

Mais déjà se distinguent, dans la clarté de l'aube, les signes d'une montée de la conscience collective, qui annonce moins le renversement que l'inversion de l'Empire par la pensée concrète des pauvres et des exclus, et la Tradition retrouvée. Ce sera l’œuvre des prochaines décennies.


autres ouvrages



 Noël Cannat

  • -  Le pouvoir des exclus
  • -  Sous les bidons, la ville
  • -  Entre révolte et médiation
  • -  La force des peuples
  • -  Pour un tissu social vivant
  • -  L'honneur des pauvres


André Levesque

  • -  La Relation

Par Yu Shuo

  • -  Chine et Occident


Share by: